Le contexte
J’ai assuré en présentiel pendant trois ans une formation au traitement des faits divers pour les étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, qu’ils soient de la filière licence pro presse de proximité ou du master.
J’ai effectué mon stage de licence pro gestion et accompagnement des projets pédagogiques dans cette école de journalisme, dont je suis un ancien étudiant. J’ai choisi naturellement cette matière comme support au passage d’un modèle 100 % présentiel vers un modèle mixte.
Mes contributions
Au cours de ce stage, j’ai conçu deux cours en ligne : « Traiter les faits divers en proximité » et savoir « Rédiger un compte rendu journalistique ».
- « Traiter les faits divers en proximité »
Bien que disposant déjà de ressources et d’activités pour cette session, j’ai dû repenser le contenu et l’adapter à un scénario pédagogique mêlant travail à distance et en présentiel. Le cours hybride a été testé devant 15 étudiants de master 1, en mai 2017.Le temps en face à face a été réduit de 7 heures au profit d’activités en ligne proposées par l’intermédiaire de la plateforme de e-learning Moodle de l’ESJ.
Après avoir scénarisé la formation, crée les cours, les activités et les exercices interactifs, j’ai implémenté les contenus sur la plateforme LMS de l’ESJ, Moodle.
Le choix des activités en ligne proposées s’inspirent de la théorie d’apprentissage socioconstructiviste. J’ai incité les étudiants à utiliser les forums pour développer des échanges asynchrones (forums) ou synchrones (tchats) afin de produire des activités où l’interaction avec l’autre, la dimension communicationnelle, joue un rôle central dans l’apprentissage. Une attention particulière a été portée aux travaux à réaliser en groupe : il s’agit de co-construire au travers de situations dont la résolution exige des régulations sociales.
- « Rédiger un compte rendu journalistique »
J’ai ensuite enchaîné avec le cours « Compte rendu ». Initialement conçu sur une durée de trois heures en présentiel et dispensé devant 60 étudiants de master 1 réunis en amphithéâtre, cet enseignement se prêtait, selon moi, à une transposition en distance, de par son contenu très théorique et sa présentation de type « exposé magistral ».
La journaliste formatrice en charge du cours, était volontaire pour tenter l’expérience d’une transposition de sa matière vers un enseignement à distance. Elle m’a d’abord transmis le contenu de son cours ainsi que les exercices demandés aux étudiants ; j’ai, à partir de cette matière, bâti un scénario détaillé, adapté son cours sur la chaine éditoriale scenarichain, conçu des activités interactives.